Comment choisir une fléchette – les différents critères à considérer

Il y a beaucoup de choses à considérer lors du choix d’une fléchette. Que vous achetiez votre premier ensemble ou que vous cherchiez simplement à mettre à niveau, si vous envisagez d’acheter des fléchettes et que vous ne savez pas par où commencer, cette liste vous aidera à faire le meilleur choix possible.

Cible classique avec flechette pointe acier

Si vous débutez et que vous recherchez un ensemble qui ne vous ruinera pas, ma recommandation pour les meilleures fléchettes pour débutants est les fléchettes RED DRAGON Evos 24g, 26g, 28g (en tungstène).

Pointe en acier ou pointe souple

Avant même de commencer à chercher votre nouvel ensemble de fléchettes, vous devez décider si vous avez besoin de fléchettes en acier ou à pointe souple. Pour la plupart, cette décision ne demande pas beaucoup de réflexion.

Il sera basé sur l’endroit où vous jouez à vos fléchettes. Que ce soit à la maison, au pub ou dans une ligue, vous devriez acheter le type de fléchettes qui convient à la planche et va avec ça. 

Toujours pas sûr, vous pouvez consulter notre article sur la façon de décider si vous avez besoin de fléchettes à pointe souple ou à pointe en acier.

Budget

La toute première chose à considérer avant de décider quel jeu de fléchettes acheter est le prix.

C’est délicat car le coût ne sera en aucun cas le facteur le plus révélateur de la qualité de votre expérience. En d’autres termes, dépenser plus d’argent n’équivaudra pas nécessairement à passer un meilleur moment en jouant ou à devenir un meilleur joueur.

Néanmoins, alors que les fléchettes plus chères sont généralement mieux conçues et construites à partir de matériaux de meilleure qualité, la vraie question est de savoir si la hausse du prix en vaut la peine? C’est là que vous devez analyser et examiner votre situation personnelle et décider si vous êtes d’accord pour dépenser 30 ou 300 euros.

L’extrémité la plus chère du spectre peut offrir des fléchettes plus minces et plus durables, ce qui peut affecter positivement votre niveau de jeu et la longévité de votre investissement, mais vous trouverez également ici des fléchettes «flashy» qui facturent une prime basée uniquement sur l’esthétique et celles-ci. n’offrent aucun rapport coût-avantage supplémentaire. Du côté moins cher, vous découvrirez des fléchettes qui ne sont pas aussi uniformément construites, ce qui affectera votre précision dans une certaine mesure.

L’achat d’ensembles moins chers permettra également une certaine marge de manœuvre financière et vous permettra d’obtenir plus de fléchettes, ce qui est toujours une bonne chose. En fait, nous vous recommandons d’avoir deux jeux de fléchettes, au fil du temps, vous constaterez que vos styles peuvent varier d’une nuit à l’autre.

L’essentiel est que vous serez finalement jugé par vos compétences en tant que joueur et non par la profondeur de vos poches.

De nombreux professionnels préfèrent des fléchettes moins chères, et il n’y a pas de honte à faire de même. Quoi qu’il en soit, il existe d’excellentes options aux deux extrémités de la gamme de prix, alors prenez votre temps pour décider.

Matériel

Le matériau utilisé pour la construction du canon devrait également jouer un rôle dans votre décision. Le matériau est important car la composition du canon définira d’autres variables essentielles telles que le poids, la taille, la robustesse et la sensation.

A LIRE !  jeu de fléchette traditionnel

Les matériaux les plus couramment utilisés dans la fabrication des barils de fléchettes sont le laiton, le nickel, le tungstène ou une combinaison de divers métaux.

  • Les barils en laiton sont généralement l’option la moins chère; cependant, ils ne sont pas très durables.
  • Les barils de nickel sont généralement plus durables mais coûtent plus cher.
  • Les fûts en tungstène sont préférés dans les cercles professionnels en raison des caractéristiques physiques uniques du métal.

Le tungstène est un métal très dense, ce qui permet aux fabricants de l’industrie de construire des barils plus minces qui permettent des regroupements plus serrés, sans sacrifier le poids de la fléchette elle-même. À moins que vous n’aimiez la sensation d’une plus grosse fléchette, le tungstène sera le choix pour la plupart.

Poids

Le poids est l’un des facteurs les plus variables et personnels qui affectent votre performance. Chaque joueur doit choisir soigneusement le poids de sa fléchette en fonction de son style de lancer de fléchettes individuel .

En règle générale, les fléchettes plus lourdes voleront plus droit dans les airs. Les joueurs expérimentés ou avancés utilisent mieux des fléchettes plus lourdes car elles exigent une meilleure précision. À l’inverse, les fléchettes plus légères volent selon une trajectoire plus parabolique, ce qui en fait le choix de choix pour les débutants qui comptent moins sur la précision.

Quoi qu’il en soit, rien de tout cela n’est gravé dans le marbre et les professionnels pourraient préférer des fléchettes plus légères, tout comme les amateurs pourraient avoir une préférence pour les plus lourdes. La meilleure façon de savoir ce qui vous convient le mieux est de prendre quelques minutes pour jouer à certains jeux en utilisant différents poids jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise avec votre choix.

Les poids de fléchettes les plus courants sont compris entre 16 et 26 grammes; cependant, les règles modernes permettent aux fléchettes de peser jusqu’à 50 grammes.

Idéalement, vous devriez commencer à vous entraîner avec des fléchettes pesant environ 20 grammes. Ce sont les plus courants et vous permettront de passer à des poids plus élevés ou à des poids plus légers. Si vous lancez habituellement trop haut, vous devriez probablement utiliser des fléchettes plus lourdes et vice versa.

Longueur et forme :

Comme pour le poids, la longueur et la forme du canon sont un autre choix personnel. Les fléchettes sont de toutes formes et tailles, du style torpille court aux cylindres longs et minces.

La taille de vos mains et la façon dont vous tenez les fléchettes affecteront la taille du canon que vous choisissez. Généralement, plus vous utilisez de doigts avec votre poignée de fléchettes, plus vous voudrez un canon long. Sauf si vous aimez saisir avec vos doigts posés sur la pointe.

Choisir un canon plus long vous donnera plus d’espace pour saisir la fléchette, tandis que des fléchettes à canon plus court limiteront vos options de prise.

La forme de votre fléchette joue un rôle important dans la répartition du poids, qui est un facteur dans la façon dont vos fléchettes volent. La forme de votre fléchette affectera si la fléchette est équilibrée ou plus lourde à l’avant.

Les joueurs professionnels utilisent généralement un canon plus mince car il est plus facile d’en presser plus dans un espace restreint. Au fur et à mesure que votre regroupement se resserre avec le temps, vous devrez en tenir compte. Pour l’instant, je dirais aller avec ce qui vous semble juste.

A LIRE !  Comment bien choisir son jeu de fléchettes ainsi que ses équipements ?

Saisir

Le canon fonctionne comme le point de contact entre vos doigts et la fléchette elle-même; par conséquent, une grande réflexion doit être accordée à la poignée.

Au fur et à mesure que vous en apprendrez plus sur les fléchettes et les nombreuses subtilités du sport, vous remarquerez sans aucun doute que certains barils de fléchettes sont lisses tandis que d’autres sont fortement moletés. En effet, la texture du canon de la fléchette fournit le frottement nécessaire à une bonne prise en main.

Les fabricants de fléchettes ajouteront des rainures, des coupes, des arêtes et des bosses dans le but de rendre une fléchette plus facile à tenir et de réduire le glissement.

En règle générale, plus le moletage est lourd, plus la prise en main sera sûre. Les anneaux moletés offrent la meilleure adhérence en offrant une surface très rugueuse, mais le revers de la médaille est que le moletage lourd peut parfois faire coller la fléchette à vos doigts au moment du relâchement, ce qui peut considérablement perturber votre jeu.

Arbre

Les arbres (également appelés tiges) relient le canon au vol. La longueur de la tige est particulièrement cruciale car la tige fournira de la stabilité à la fléchette lorsqu’elle vole dans l’air.

En règle générale, plus le manche est long, plus la trajectoire de vol de la fléchette sera instable. Cependant, les longs arbres réduisent considérablement le risque d’encombrement du jeu de fléchettes et réduisent le risque de rebond. Inversement, des arbres plus courts permettent des lancers plus stables mais augmentent le risque de rebonds.

Les fabricants de fléchettes proposent des modèles d’arbres avec des longueurs variables et même des extrémités tournantes. Les arbres sont faciles à changer, ils permettent donc aux joueurs plus compétents de mieux personnaliser leur expérience et d’adapter leur stratégie à la volée.

Les corps rotatifs sont une petite prouesse d’ingénierie qui aide les joueurs à obtenir des groupes de groupes plus serrés en diminuant la friction au point d’impact. Les arbres en rotation peuvent glisser les uns sur les autres sans effort et sont donc plus susceptibles de garantir que votre fléchette pénètre dans la planche.

Les arbres peuvent être fabriqués à partir de plastique, d’aluminium et de divers autres alliages métalliques tels que le tungstène. Le matériau de votre manche de fléchettes a moins à voir avec le vol et plus à voir avec la façon dont la fléchette se comporte après l’impact.

La longévité globale de votre fléchette dépendra dans une large mesure du matériau choisi ici. Les options en plastique ou en nylon sont largement disponibles, mais sont généralement plus fragiles et susceptibles de se casser. Les arbres métalliques, en revanche, offrent beaucoup plus de résistance et de durabilité.

Vol

Un autre facteur critique à prendre en compte lors du choix du jeu de fléchettes qui vous convient est le type de vol que vos fléchettes auront. Les vols de fléchettes ne sont pas sans rappeler le fletching à la fin des flèches traditionnelles; ce sont des ailettes, ou aubes, constituées de divers matériaux, qui assurent une stabilisation aérodynamique de la fléchette pendant le vol.

A LIRE !  jeu de fléchette bar sur pied

Avoir un type de vol qui complimente votre style de lancer de fléchettes est important car le type de vol utilisé aura une influence significative sur la trajectoire de votre fléchette dans les airs après son lancement.

Dans l’ensemble, nous pouvons diviser les vols en deux sous-types distincts: les vols rapides et les vols lents.

Les vols rapides seront plus petits et plus longs que les homologues lents, ce qui signifie qu’ils ont une surface totale inférieure et cela fournit plus de force aérodynamique pour couper l’air plus efficacement. Les vols rapides seront plus avantageux pour les joueurs qui préfèrent des lancers plus rapides en offrant plus de précision et de stabilité à des vitesses élevées.

Les vols lents, par contre, ont généralement un rapport de surface plus grand et sont généralement du côté le plus court. En ayant une surface légèrement plus grande, le vol peut induire une résistance de l’air beaucoup plus importante à travers la surface de la fléchette, ce qui a pour effet d’amener le vol à emprunter un trajet plus long dans l’air. Les joueurs avec un pas plus contrôlé préfèrent généralement des vols plus lents.

Sur le marché, vous trouverez une grande variabilité dans les longueurs et les tailles de vol. Si vous prenez votre temps pour faire un peu de recherche, trouver une option qui convient bien à votre style de lancer particulier ne devrait pas être trop compliqué. Encore une fois, la meilleure façon de faire est de pratiquer; Jouez à quelques jeux de fléchettes avec des vols de différentes tailles et longueurs pour déterminer quel sous-type correspond le mieux à votre style.

Accessoires

Le dernier sur cette liste est souvent négligé, mais si vous achetez des accessoires avec vos fléchettes, vous économiserez de l’argent à long terme. Il existe une grande variété d’accessoires parmi lesquels choisir et ce dont vous avez besoin dépendra du type de fléchette pour lequel vous vous installerez.

Par exemple, si vous décidez d’acheter des fléchettes à pointe en acier avec des arbres à visser, vous aurez besoin d’un affûteur et d’un outil de serrage. De même, si vous optez pour des manches en nylon, vous devrez acheter des poignées à anneau de fléchettes en métal pour empêcher les vols de se déplacer pendant le jeu.

Vos fléchettes devront également être conservées dans un endroit sûr pour les protéger de la déformation ou de la fissuration inutilement. Pensez sérieusement à acheter un étui de protection de qualité (nous aimons l’ étui Harrows Ace)

Choisir un jeu de fléchettes est un choix très personnel et il y a tellement d’options qu’il peut être écrasant. Bien sûr, certains éléments de cette liste, tels que les vols et les arbres, sont facilement modifiables si vous avez pris la mauvaise décision ou que votre style change. Si vous recherchez un nouvel ensemble de fléchettes, ou peut-être même votre premier jeu de fléchettes, je recommande ces embouts Fat Cat Steel comme le meilleur ensemble de démarrage complet.

Consultez notre guide complet du débutant sur les fléchettes à pointe d’acier pour obtenir des informations sur tout ce dont vous avez besoin pour commencer à la maison (fléchettes, caisson, etc…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.